Un ostéopathe pour la migraine et les vertiges

 

 

Depuis le 25 mars 2007, l'ostéopathie et son champ d'application sont reconnus en France. Il ne s'agit pas encore d'une nouvelle profession de santé, mais un titre. La collaboration entre tous les professionnels de santé, ostéopathe compris, est aujourd'hui, un rouage essentiel vers une meilleure prise en charge de la santé des patients atteint de vertiges et migraines. Tous le monde connait l'ostéopathie pour traiter les maux de dos tels que lombalgies, cervicalgies etc... Cependant, il existe de nombreuses autres pathologies qui peuvent rentrer dans le cadre des indications ostéopathique : troubles digestifs, troubles neurologiques, troubles ORL.

 

Michaël ILLOUZ, Ostéopathe D.O, qui travaille en partenariat étroit avec  l'institut PORTMANN, nous explique la complémentarité ostéopathe / médecin dans le cadre des vertiges et instabilités, notamment ceux d'origine proprioceptifs.

La prise en charge par l'ostéopathe de la migraine et des vertiges ne peut se faire sans une vision globale du patient, de ses restrictions de mobilités crâniennes, mécaniques au niveau cervicale et dorsale, métabolique et émotionnel.
La maitrise des principes de posturologie, podologie et contraintes mécanique auxquels est soumis la proprioception du corps font partie intégrante du processus de traitement des vertiges et de la migraine par l'ostéopathe.

 

Article écrit pour la revue médicale RAMBAM : l'ostéopathe dans la prise en charge des vertiges et migraines.

Equilibre proprioceptif et ostéopathie
equilibre.pdf
Document Adobe Acrobat [199.5 KB]